images_07.jpg

 
Population : 610 résidents 
Superficie : 247 km  carrés
Taux de taxes : 1.15$ du 100$ d’évaluation
À proximité : Ville Saguenay (arrondissement La Baie) et Parc des Grands Jardins (Charlevoix)
 
Projets de développement :
En collaboration avec la MRC du Fjord, la municipalité prévoit, d’ici les prochaines années, développer 55 terrains de villégiature autour du Grand Lac Ha! Ha!. La municipalité a d’ailleurs modifié son règlement d’urbanisme à cet effet, dans le but d’établir des règles assurant la préservation de la beauté naturelle qu’offre le paysage de ce secteur.
 
 

La Municipalité de Ferland-et-Boilleau, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a célébré en 2008 ses trente ans d’existence. Mais son histoire n’est pas si récente : la colonisation de Ferland et de Boilleau, auparavant deux (2) cantons distincts, date en effet de la fin du dix-neuvième siècle.

Voici quelques dates importantes de l’histoire :

 

 

 

prendre.jpg

 

Que ce soit pour la randonnée pédestre, la chasse ou la pêche, la raquette, le ski de fond, la baignade ou simplement le plaisir de se retrouver au cœur d’une nature généreuse dans un chalet ou en camping, vous découvrirez, chez-nous, des lieux plus grands que nature.
 
Le Camping Camp d’accueil, le Camping du Lac Ha! Ha! et  la Bleuetière - Coopérative de solidarité, vous réservent d’agréables moments. Et si vous ne faites que passer (la route 381, route panoramique par excellence méritant d’être empruntée), une pause à la Halte routière du Pont Couvert ou à celle du belvédère surplombant le Mont Dufour s’impose.
 

 

municip.jpg

1862:
Début de la construction de la première route régionale reliant Grande-Baie (La Baie) à Baie-St-Paul, soit l’actuelle route 381. Cette route fut ouverte aux « voitures roulantes » en 1885.
1902:
Ouverture d’une première école à Ferland (en 1922, onze familles, principalement des cultivateurs, y sont établies).
1916:
Proclamation des cantons de Ferland et de Boilleau.
1933:
Construction d’une première église à Ferland (paroisse St-Gabriel Lalement fondée en 1934).
1934:
Construction du Pont couvert.
1941:
Bénédiction de l’Église De Boilleau (paroisse Ste-Bernadette-de-Boilleau fondée en 1947).
1978:
Les cantons de Ferland et de Boilleau sont proclamés « municipalité » sous le nom de Ferland-et-Boilleau, par décret du ministère des Affaires municipales après trois tentatives infructueuses en 1954,1957 et 1963.
1988:
Dommages importants causés par un tremblement de terre d’une magnitude de 6.7 à l’échelle de Richter, l’épicentre se situant à seulement 25 km à l’est de la Municipalité.
1996:
Dommages importants lors des pluies diluviennes du 19 et 20 juillet alors que la digue du Grand Lac Ha! Ha! cède et ses eaux se déversent presque entièrement dans la Rivière Ha! Ha! qui traverse le territoire.
Le secteur de Boilleau est largement inondé et le débordement de la rivière Bras Hamel, qui sillonne également la municipalité, occasionne d’importants dégâts dans le secteur Ferland.
Connexion || Tous droits réservés - Ferland et Boilleau.com