Élections générales municipales : les électrices et les électeurs invités à prendre part aux préparatifs

À près de trois mois du déclenchement des élections générales municipales, Élections Québec invite les électrices et les électeurs à s’y préparer en vérifiant leur inscription sur la liste électorale. Cela peut se faire en ligne, au www.electionsmunicipales.quebec/verifier, ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION.

« L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour voter. La grande période des déménagements s’amorce au Québec et, en cette année électorale, il importe plus que jamais de faire son changement d’adresse sans tarder afin de pouvoir voter lors des élections municipales, cet automne », a affirmé M. Pierre Reid, directeur général des élections. 

Les changements d’adresse peuvent être faits en ligne, à l’aide du Service québécois de changement d’adresse, ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION. Après le 1er septembre, les électrices et les électeurs devront se déplacer devant la commission de révision de leur municipalité pour s’inscrire ou modifier leur inscription en vue des élections du 7 novembre.

Si votre domicile n’est pas situé dans la municipalité, vous devez :

  • Être propriétaire d’un immeuble (chalet, immeuble à logements, etc.) ou occuper un établissement d’entreprise (à titre de locataire d’un local commercial abritant un restaurant ou un salon de coiffure, par exemple) situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois;

  • Avoir transmis à la municipalité une demande d’inscription à la liste électorale ou une procuration, par écrit, au plus tard le 3 octobre 2021.

Les formulaires sont disponibles sur le site internet de la municipalité de Ferland-et-Boilleau ou au bureau de la municipalité.

 

 

 

Comment se porter candidat aux élections 2021 :

Choix d'un poste

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d'une municipalité.

 

Conditions d'admission

Pour ce faire, lors d'une élection générale, elle doit avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale de la municipalité et résider sur ce territoire de façon continue ou non depuis au moins les 12 derniers mois, le 1er septembre de l'année civile où doit avoir lieu l'élection générale ou, dans le cas d'une élection partielle, au moins les 12 derniers mois à la date de la publication de l'avis d'élection.

Formulaire à obtenir

On peut se procurer le formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d’élection de la municipalité.

Période pour déposer sa candidature

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection, débute 17 septembre 2021 et se termine à 16 h 30 le 1er octobre 2021. Cependant, il est préférable de vérifier les jours et les heures d’ouverture du bureau de votre président d’élection.

je me presente.jpg
Les membres du Conseil municipal

Hervé Simard, maire

Grégoire Girard, conseiller

Joëlle Gagnon, conseillère

Denis Quenneville, conseiller

Janic Gagnon, conseillère

Carol Simard, conseiller

Michel Gagnon, conseiller